Une nouvelle confluence Selle-Escaut
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Seuil-Confluence-Selle-Escaut
Seuil de la confluence Selle-Escaut, situé à une centaine de mettre en amont de l’écluse de Denain
Crédit photo : VNFAménagements du seuil de la confluence Selle-Escaut : améliorer les conditions de navigation et rétablir la continuité piscicole
Inscrit perpendiculairement à l’Escaut, le seuil de la Selle s’étend sur la totalité du lit mineur de la rivière et présente une largeur de près de 25 m le long de l’Escaut. Sa hauteur de chute est de l’ordre de 1 m. Le seuil est surmonté d’une passerelle piétonne afin d’assurer une continuité du chemin de halage le long de l’Escaut canalisé. Sa longueur est d’environ 25 mètres par 1,40 m de largeur.
Afin de rétablir la continuité piscicole et d’améliorer les conditions de navigation, en particulier en entrée de l’écluse, Voies navigables de France s’est engagé à réaliser de nouveaux aménagements.
Seuil de la confluence Selle-Escaut : situation et plan du projet d’aménagement
Seuil de la confluence Selle-Escaut : zoom sur les travaux
Situé en rive droite de l’Escaut canalisée, le site est composé d’un seuil en rideau de palplanches et caissons, d’une lisse de guidage, d’une passerelle piétonne, d’un rideau de palplanches tirantées, d’un cadre béton d’un ancien moulin et d’une canalisation d’eau potable.
Les travaux engagés par VNF concernent trois zones :
- Travaux à l’amont du seuil où les berges seront travaillées de manière à reconstituer un talus « naturel » sur les deux rives, et arasement du seuil du moulin ;
- Travaux au niveau du seuil consistant à supprimer le seuil existant ;
- Travaux à l’aval du seuil au niveau de la future confluence permettant le rétablissement de cette dernière.
Le coût de l’opération est de 1,125 M€ HT (études et travaux) ; le montant des travaux s’élève quant à lui à 674 720 € HT.
5 mois de travaux, plusieurs étapes principales
Les travaux se dérouleront en plusieurs étapes principales, sur une durée totale de 5 mois, notamment :
- Reprofilage du cours d’eau depuis l’amont du radier de l’ancien moulin, jusqu’à la nouvelle confluence, pour rétablir la continuité écologique ;
- Réalisation des fondations (micropieux + massif en béton armé) de la nouvelle passerelle. La nouvelle passerelle sera assemblée et posée en un seul tenant sur les massifs de béton armé ;
- Dépose de la passerelle existante et aménagement du cheminement piéton en rive gauche et droite de la Selle ;
- Réalisation d’un nouveau rideau et de ses ancrages (rideau n°1) ;
- Réalisation du radier béton (ép. 20 cm) en fond de lit dans la zone inter-rideau où la Selle sera la plus étroite. Le radier sera recouvert d’une couche d’enrochement ;
- Arrachage de la lisse de guidage et des caissons existants et mise en œuvre du déversoir (nouveau seuil, rideau n°2). Le futur déversoir sera réalisé (durant le chômage de l’écluse) au moyen d’un rideau mixte palplanches / caisson sur un linéaire d’environ 32,40 m, dans l’alignement avec les berges existantes en rive droite de l’Escaut à l’amont et à l’aval de la confluence actuelle.
- Réalisation du soutènement de la rampe à l’aval (rideau n°3) : pour améliorer la continuité piscicole, le soutènement de la rampe sera réalisé sur un linéaire de 6 m et pour des profils de 6 m de longueur ;
- Ouverture de la nouvelle confluence.
Maître d’œuvre : Valétudes ; Entreprise de travaux : Spie Batignolles Nord
Galerie
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Aménagements du seuil de la confluence Selle-Escaut : le calendrier des travaux
Crédit photo : VNFEn partenariat avec
Le programme d'aménagement du seuil de la confluence Selle-Escaut fait l'objet d'un cofinancement par l'Agence de l'eau Artois-Picardie, à hauteur de 80% du montant des travaux.
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