Bilan 2023 et perspectives 2024 des investissements sur le bassin fluvial Centre-Bourgogne

L’augmentation du budget investissement alloué à VNF ainsi que le plan France Relance ont permis d’accélérer les interventions sur le réseau Centre-Bourgogne pour rendre plus performantes les infrastructures, et permettre une gestion plus fine des ressources. C’est 34 millions d’euros qui ont été investis en 2023 sur le réseau, et des perspectives identiques pour 2024.

Par ailleurs, un protocole d’accord sur le CPER mobilités de la Région Bourgogne-Franche-Comté a été signé avec une enveloppe globale de 79,2 M€, dont 59,3 M€ de financements État/VNF et une part régionale de 9 M€.

Réseau encore essentiellement manuel et situé en tête de 3 bassins versants, les enjeux de modernisation de l’infrastructure et de la gestion hydraulique sont particulièrement prégnants sur le bassin fluvial Centre-Bourgogne.

Principales opérations menées en 2023

Sur le canal de Bourgogne

  • Déploiement de la fibre optique sur le nord du canal de Bourgogne, pour 2 M€, avec pour objectif de relier les écluses et les ouvrages de gestion hydraulique entre eux afin de faciliter l’exploitation et la maintenance du réseau, et d’améliorer la qualité de services aux usagers ;
  • Rénovation et consolidation des rigoles du barrage-réservoir de Cercey pour optimiser la gestion hydraulique sur l’itinéraire, pour 2,5 M€ ;
  • Finalisation des travaux engagés en 2022 sur le site de Larrey (modernisation et automatisation du barrage pour 400 000 €) par la réfection du mur de Larrey, pour 80 000€ ;
  • Travaux de régénération des écluses (remplacement de portes, reprise des chardonnets, du seuil, …) sur 6 écluses pour 410 000€ ;
  • Finalisation des travaux de restauration des quais de Montbard pour 500 000€ au global ;
  • Travaux de dragage du bief 71Y et de défense de berges en tunage bois pour optimiser la gestion hydraulique et améliorer l’offre de service pour 445 000€ ;
  • Travaux de sécurisation de la ressource en eau pour 410 000€ dont 150 000€ pour traiter 1250 m de linéaire en tunage bois et 260 000€ pour traiter 280 m de linéaire avec la technique de défense de berges en palplanches ;
  • Travaux de confortement de l’aqueduc Billy, en lien avec la communauté de communes Rives de Saône, pour pouvoir utiliser l’ouvrage également comme exutoire du bassin de rétention des eaux pluviales à Saint Usage, pour un montant total de 225 000€.

Sur le canal du Centre

  • Reprise de l’aqueduc du Vandin pour 160 000 € ;
  • Déploiement de la fibre optique sur l’itinéraire pour 2,7 M€ ;
  • Changement de la porte aval de l’écluse de Fragnes pour 220 000 € ;
  • Confortement des berges en tunage sur le bief 31/32 Fontaines : 290 ml de linéaire traité pour 100 000 € ;
  • Réalisation des premiers travaux de réparation de l’effondrement du quai du bief 5/6 d’Ecuisses pour 120 000 € ;
  • Reconditionnement des portes aval de l’écluse 17 de Montet (collier, rechargement métal, ventelles, bois) pour 100 000 € ;
  • Confortement de 1350 ml de berges, traitées en enrochement, tunage et palplanches en fonction des secteurs, pour 400 000 € (cofinancé par le Département de Saône-et-Loire) ;
  • Dragage sur le secteur des péniches-hôtel en amont de Crissey pour 170 000€.

Sur le canal du Nivernais

  • Travaux de reconstruction du barrage de navigation de Batardeau, pour avoir une gestion plus fine des ressources en eau et améliorer les conditions de travail des agents VNF. Ce chantier d’envergure a été financé grâce aux crédits du plan France Relance et du plan d’accélération de l’investissement régional (PAIR) de la Région Bourgogne-Franche-Comté, pour 5,7 M€ ;
  • Travaux de réparation d’urgence sur le bajoyer de l’écluse de St Didier, avant les travaux de réhabilitation en 2024, pour 24 000 €.

Sur l’Yonne

  • Travaux de modernisation (rénovation du vantail, des organes de manœuvre de l’écluse, création d’une tranchée sous-fluviale, confortement du bajoyer, …) de l’écluse de l’Ile Brulée, la 2ème écluse de l’Yonne navigable à la suite d’une avarie pour 620 000€ ;
  • Changement des portes de l’écluse d’Épineau et remise à neuf de l’installation électrique pour fiabiliser la navigation sur le secteur et améliorer l’étanchéité de l’écluse pour 2 M€ ;
  • Confortement de la berge d’Epizy, à Joigny, à l’aval immédiat du barrage de navigation pour 650 000€.

Sur le canal Latéral à la Loire

  • Travaux de défense de berges par tunage sur 600 m pour 100 000€ ;
  • Désensablement du tunnel de l’usine élévatoire de Briare pour sécuriser l’alimentation en eau du canal de Briare, pour près de 700 000€ ;
  • Implantation de panneaux de signalisation concernant la navigation sur le canal latéral à la Loire pour 260 000€ ;
  • Travaux de régénération des écluses de l’Huilerie, de Beaulon et de Thauvenay pour 300 000€ ;
  • Réhabilitation de l’écluse de Thaleine, maçonneries notamment, en vue du changement des portes en 2024, pour 100 000€.

Sur le canal de Briare

  • Défense de berge sur le bief de la Gazonne pour 450 000 € (cofinancement avec le Conseil département du Loiret et la communauté de commune de Puisaye-Forterre) ;
  • Étanchéité des rigoles d’alimentation du canal de Briare (130 000€) et interventions sur les maçonneries des barrages-réservoirs (140 000€) pour optimiser les ressources en eau ;
  • Automatisation des écluses 36 à 31, 27 à 23 et 21 à 19 du canal de Briare pour 2,2M€ ;
  • Confortement de berges en vue de l’aménagement du tronçon dans l’Yonne de la vélo route Eurovélo3 Scandibérique à Rogny-les-Sept-Écluses.

Sur le canal du Loing

  • Réalisation d’injections de résine sur le pont-canal de Néronville, dans le cadre du programme de consolidation des digues et des berges du Canal du Loing, pour 30 000€.

Sur le canal de Roanne à Digoin

  • Changement de la porte amont de l’écluse de Bretons (commune de Chassenard) et reprise des maçonneries de l’écluse pour 400 000 € ;

Sur la Seille

  • Installation d’un ponton de débarquement sur la Seille, au niveau de l’écluse de Branges pour 320 000 €.

Perspectives pour 2024

  • Finalisation de la 3ème phase de travaux sur Batardeau, sur le canal du Nivernais, qui consiste dans le rehaussement du déversoir fixe et dans la fin des travaux de création de passe à poissons ;
  • Travaux de modernisation des dispositifs de sécurité sur le tunnel de Pouilly-en-Auxois sur le canal de Bourgogne ;
  • Réhabilitation de deux passes à poissons sur l’Allier, dans le Cher (18) : la passe à poissons des Lorrains et du Guétin ;
  • Changement de 9 portes d’écluses sur le canal de Bourgogne pendant les travaux d’entretien hivernaux ;
  • Travaux préparatoires en vue de la réhabilitation du barrage de Grand Rue sur le canal de Briare ;
  • Changement de la porte amont de l’écluse de Breton sur le canal de Roanne à Digoin ;
  • Changement des portes amont et aval de l’écluse de Thaleine (Coulanges) sur le canal Latéral à la Loire ;
  • Dragage sur le secteur péniche hôtel sur le secteur Nord du canal du Centre (Chalon-sur-Saône -> Saint-Julien-sur-Dheune);
  • Remplacement de hausses sur les barrages de Monéteau, l’Ile Brulée et Etigny, sur l’Yonne ;
  • Défenses de berges à Vermenton et sur le bief 36 de Laporte du canal du Nivernais ;
  • Réparation définitive du quai à la suite de son effondrement sur le bief d’Ecuisses ;
  • Changement des vannes des écluses 28 Méditerranée et 34 Méditerranée sur le canal du Centre ;
  • Réparation de la fuite hydraulique sur porte de garde du Canal de Roanne à Digoin.

Des investissements massifs à venir sur les barrages

La modernisation de la gestion hydraulique sur le réseau fluvial Centre-Bourgogne est un sujet majeur :

  • Sa situation géographique, en tête de 3 bassins versants, le rend particulièrement vulnérable aux phénomènes de sécheresse et de crues,
  • La présence en nombre d’ouvrages de régulation sur le linéaire (prises d’eau, déchargeoirs, déversoirs) et de barrages (33 barrages-réservoirs et 52 barrages de navigation) constitue un riche patrimoine d’ouvrages hydrauliques à entretenir et moderniser.

Pour limiter les effets du dérèglement climatique, VNF mène sur le réseau Centre-Bourgogne un travail de fond pour optimiser la ressource en eau, qui se traduit notamment par des travaux de confortement, voire de reconstruction, des barrages.

Les barrages-réservoirs

  • Sur le canal de Bourgogne, après Pont-et-Massène en 2017 (15,7 M€) et Chazilly en 2021 (13 M€), le barrage-réservoir de Panthier fera l’objet de travaux de réhabilitation et de modernisation à la saison 2025. Ouvrage majeur pour l’alimentation en eau du canal, les différents scenarii de travaux (cote de stabilité, cote intermédiaire ou cote historique) sont encore en concertation avec les partenaires qui pourraient venir financer l’opération, à l’instar de la Région Bourgogne-Franche-Comté qui réalise un apport de 3 M€ dans le cadre du CPER mobilité.
  • Sur le canal du Centre, le barrage-réservoir du Plessis, situé en plein cœur de la ville de Montceau-les-Mines, fera l’objet de travaux en 2025. Post-travaux, l’ouvrage reviendra à sa cote historique de 7,7m (soit un gain de 190 000 m3 d’eau) et disposera d’un nouvel évacuateur de crues et d’un système d’exploitation et d’auscultation modernisé.
  • Sur le canal de Briare, en raison de l’état dégradé de la digue, la cote de retenue normale du barrage-réservoir de Grand Rue a été successivement abaissée, et depuis septembre 2011 la retenue est entièrement vidangée. Pour restaurer les capacités d’alimentation du canal et assurer les autres usages de l’eau (soutien d’étiage, pêche, …), des travaux de confortement de la digue aval et de modernisation des organes hydrauliques sont prévus. La consultation pour le marché travaux devrait bientôt être lancée.

Les travaux envisagés s’inscrivent dans une gestion hydraulique plus large, au niveau du système alimentaire complet des canaux. La robustesse du système global de gestion de l’eau doit être renforcée avec une intégration de l’ensemble des ouvrages de transit d’eau (berges, rigoles, ouvrages de régulation). A ce titre, VNF porte un programme dans le cadre du contrat d’objectif et de performance et financé par l’AFIT, qui vise à moderniser les ouvrages de gestion hydraulique du linéaire des canaux de Bourgogne (estimés à 11 M€ sur la partie Nord du canal de Venarey à Migennes), du Centre (estimation 2,67 M€), du Loing et de Briare (estimation à 3,3 M€).

Les barrages de navigation

Les travaux de modernisation des barrages de navigation de Vaux en 2018 (près de 5M€), et de Batardeau (5,7 M€) ouvrent la voie à un ambitieux programme de reconstruction des 25 ouvrages manuels de l’Yonne.

Ces barrages de navigation, situés le long du canal du Nivernais et sur l’Yonne navigable, permettent de maintenir un niveau d’eau constant, pour assurer la navigation et les autres usages de l’eau (alimentation en eau potable, prélèvements industriels et/ou agricoles, milieux aquatiques, …) en toutes saisons. Les enjeux autour de ce programme sont multiples :

  • De sécurité : pour nos personnels qui interviennent manuellement sur des ouvrages anciens, et pour les biens et les personnes,
  • De gestion hydraulique : des infrastructures modernisées pour gérer plus finement les ressources,
  • Socioéconomiques : retombées économiques liées au tourisme fluvial et au fret fluvial, source d’emplois sur les territoires,
  • De continuité écologique : construction systématique de passes à poissons pour assurer la continuité écologique du cours d’eau.

Les barrages de Champfleury, Villeperrot et Epineau sont actuellement en phase d’études au stade AVP et seront les premiers à faire l’objet de travaux avec un engagement prévisionnel attendu en 2026. Par ailleurs, les études préalables des barrages de La Brosse, Barbey, Etigny, Rosoy et Pêchoir sont en cours en vue d’établir les programmes d’opérations dans le courant de l’été 2024.

<p><strong>VNF investit 310 millions d’euros</strong> pour entretenir, moderniser et développer le réseau fluvial en 2024 sur le bassin fluvial Centre-Bourgogne</p>

<p>VNF assure un service public essentiel aux usagers du réseau fluvial<strong>, via l’entretien, la régénération et la modernisation du réseau</strong></p>

<p>VNF garantit <strong>la gestion, le transport et la mise à disposition de l’eau</strong> sur les territoires</p>

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