Canal du midi : Un partenariat historique signé entre la Fédération de pêche de l’Aude et Voies navigables de France

Une semaine après la Journée Mondiale de l’eau, Voies navigables de France et la Fédération de pêche de l’Aude ont signé à Carcassonne (Aude) une convention de partenariat pour renforcer leur coopération en faveur de la protection de la faune piscicole présente dans le canal du Midi et pour le développement du loisir pêche le long de la voie d’eau.

Ainsi, la nouvelle convention prévoit que les deux organisations associent leurs forces sur les plus de 150 km de canaux et rigoles dans l’Aude pour contribuer à maintenir cette trame bleue comme un véritable espace de préservation du patrimoine halieutique.

Deux axes prioritaires structurent ce partenariat novateur

Le canal fait partie des sites emblématiques où pêcheurs, randonneurs et cyclistes cohabitent désormais. En effet, le canal du Midi, inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1996, est un site touristique et patrimonial prisé par de nombreux usagers comme les randonneurs ou les cyclistes.

La convention signée aujourd’hui à l’occasion de l’Assemblée générale de la Fédération de Pêche de l’Aude doit notamment permettre de favoriser une cohabitation harmonieuse de la pêche et des autres pratiques le long des berges du canal du Midi. Voies navigables de France s’engage ainsi à programmer ses interventions d’entretien en favorisant les espaces dédiés aux activités halieutiques, contribuant ainsi au développement de nouvelles zones de pêche limitant les conflits d’usage.

Le partenariat se traduit également par l’appui de la Fédération de Pêche de l’Aude dans le cadre des pêches de sauvetage, pratiquées lorsque certaines sections du canal sont vidangées. Ainsi, la Fédération de Pêche de l’Aude s’engage à mobiliser ses moyens et adhérents pour réaliser des pêches en amont de la réalisation de travaux d’infrastructure, généralement début janvier. La Fédération de Pêche pourra également intervenir en cas de sécheresse ou de fortes chaleurs pour la conservation du patrimoine piscicole qui serait en danger en période d’étiage.

La Journée Mondiale de l’Eau : un moment fort pour la signature de la convention

Les deux signataires de la convention ont choisi la Journée Mondiale de l’Eau dont la date officielle est le 22 mars pour organiser la signature de la convention qui les lie désormais pour une période de 5 années. C’est un symbole fort qui rappelle l’importance de la préservation de l’eau comme ressource vitale pour le territoire, la biodiversité et les activités humaines qui y sont attachées.

<p>Le canal du Midi, un ouvrage patrimonial protégé</p>

Aller en haut de la page