Sécurité incendie : VNF teste son plan d’intervention et de sécurité dans le tunnel d’Arzviller

Voies navigables de France (VNF), acteur majeur de l’eau et opérateur de l’État en charge de la transition écologique dans le fluvial, entretient, exploite et régénère son réseau fluvial en modernisant ses infrastructures et ses méthodes de travail pour permettre une gestion plus fine de la ressource en eau ainsi qu’une meilleure fiabilité de ses ouvrages.

Trois années après les travaux de modernisation et de sécurisation du tunnel d’Arzviller situé sur le canal de la Marne au Rhin, VNF, en collaboration avec le SDIS 57, réalise ce jour un test grandeur nature de la mise en œuvre du Plan d’Intervention et de Sécurité (PIS) dédié à cet ouvrage.

Un exercice collaboratif de grande ampleur

Renforcer la prévention et la sécurité des ouvrages, des personnels d’exploitation et des usagers, est un enjeu majeur pour VNF dans le cadre de son projet de modernisation et s’inscrivent pleinement dans les axes stratégiques du Contrat d’objectifs et de performance signé entre VNF et l’État et révisé en décembre dernier.

C’est dans ce contexte, qu’après des travaux de modernisation et de sécurisation du tunnel d’Arzviller, un Plan d’Intervention et de Sécurité (PIS) a été élaboré en concertation avec la Direction des Transports Terrestres et la Direction de la Défense et de la Sécurité Civile. Ce PIS a pour objectif de définir l’organisation et la politique d’exploitation du tunnel d’Arzviller en cas de situation à risque, de la mise en œuvre rapide de mesures d’exploitation particulières et d’alerte jusqu’à la fin de l’incident et le rétablissement des mesures d’exploitation normales. Pour que son efficacité soit assurée, il nécessite une parfaite collaboration et coordination entre les acteurs concernés.

Aussi pour tester ce dispositif de gestion de crise, VNF et le SDIS 57 procèdent aujourd’hui à une manœuvre test inédite de son application. Lors de celle-ci, un incendie de bateau sera simulé à l’intérieur du tunnel. Les procédures d’intervention, de communication et de gestion de crise interne seront alors mises en pratique en conditions réelles.

Ce test de fiabilité mobilise pas moins de 49 pompiers, une équipe de plongeurs, une victime fictive et plus de 30 agents VNF. En lien avec la sous-préfecture de Sarrebourg, cet exercice est réalisé sous la supervision de Vincent Steimer, directeur des unités territoriales et responsable sécurité défense de la direction territoriale Strasbourg de VNF, Benoit David, Officier sûreté défense de VNF et chargé de mission stratégie et sécurité et le lieutenant-colonel Gaël Zimmer, membre de l’état-major auprès du SDIS 57.

Le tunnel d’Arzviller : un ouvrage modernisé et sécurisé

Dans le cadre de sa mission de modernisation et de sécurisation de ses ouvrages, VNF a entrepris dès décembre 2019 la rénovation des tunnels d’Arzviller et de Niderviller, tous deux initialement construits en 1849. Situés sur le canal de la Marne au Rhin, ces deux tunnels font partie d’un itinéraire sur lequel circulent plus de 7 200 bateaux de plaisance par an. Ces travaux ont permis de sécuriser l’exploitation et la traversée de ces ouvrages à travers une modernisation des équipements de sécurité́ et des moyens d’exploitation et de maintenance.

2,9M€ ont ainsi été investis, notamment sur l’alimentation électrique, les moyens d’appel d’urgence, la signalisation, l’éclairage LED, la ventilation, la vidéo-surveillance et la détection incendie. VNF a fait le choix d’installer des équipements sécuritaires « responsables » alliant performance énergétique et efficacité environnementale.

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