VNF investit pour moderniser ses infrastructures fluviales en Nord – Pas-de-Calais

Chaque année, Voies navigables de France (VNF) se mobilise dans divers travaux indispensables à l’entretien, la modernisation et le développement de ses infrastructures.

Après avoir consacré des enveloppes conséquentes durant deux années consécutives (58 et 67 millions d’euros en 2021 et 2022), VNF va de nouveau investir une enveloppe record en 2023 : près de 63 M€ permettront ainsi l’amélioration de la qualité du service proposé par l’établissement.

Retour sur l’année 2022

Voies navigables de France a investi 67 millions d’euros pour financer de nombreuses opérations :

Les travaux finalisés en 2022 :

La restauration de l’écluse de Denain, après plus d’une année de travaux, pour près de 9,5 millions d’euros.

Les travaux toujours en cours :

Les opérations de régénération / modernisation

Le déploiement de la fibre optique, pour un montant total d’environ 4,4 M€, travaux sont cofinancés par l’Europe dans le cadre du projet Seine-Escaut :

  • Sur les canaux à petit gabarit Sambre et Sambre à l’Oise, exploités en partenariat avec les collectivités de Sambre-Avesnois-Thiérache, et le canal de Saint-Quentin, pour lesquels sont prévus deux projets d’automatisation et de réarmement des écluses à distance, depuis un poste de commande centralisé
  • Sur le grand gabarit, sur la dérivation de la Scarpe, la Sensée et l’Escaut, dans la perspective  de la téléconduite des écluses des Hauts-de-France depuis les deux sites du PCC (poste de commande centralisé / Waziers et Valenciennes), avec réalisation d’un massif drainant, pour un montant d’environ 5 M€, de nov. 2021 à août 2022.

Les chômages et travaux :

  • Chômage du canal du Nord du 19 septembre au 7 octobre 2022. Un investissement de 800 000 €
  • Chômage de l’écluse de Berlaimont entre le 3 et le 23 octobre 2022. Le montant des travaux s’élève à 52 000 € TTC
  • Chantier France Relance de consolidation des berges sur le du canal de l’Escaut / bief de Valenciennes, avec réalisation d’un massif drainant, pour un montant d’environ 5 M€, de nov. 2021 à août 2022

Les perspectives de VNF pour 2023

En 2023, Voies navigables de France investit de nouveau près de 63 M€ consacrés :

  • au soutien du développement du transport fluvial,
  • à l’appui à l’aménagement et l’attractivité du territoire par le tourisme fluvial,
  • à la gestion de l’eau et de la biodiversité.

Les investissements déployés par VNF vont permettre de poursuivre en 2023 la réalisation de nombreux chantiers : :

– Le début des travaux d’allongement de l’écluse de Quesnoy-sur-Deûle* (59), pour un budget global de 43 millions d’euros jusqu’en 2025

– La remise en navigation du canal transfrontalier de Condé-Pommeroeul* dans le Valenciennois finalisée au 2e semestre de l’année.

– La poursuite du projet international d’aménagement de la Lys Mitoyenne*, au travers du lancement des travaux de dragage et de la récente mise en service du site de transit de sédiments à Wambrechies.

– La finalisation du recalibrage de la Deûle*, qui s’achèvera au second semestre 2023, un programme de 63 M€ d’investissement.

Parallèlement, les études préliminaires de doublement de l’écluse de Fontinettes*, sur l’axe fluvial à grand gabarit Dunkerque Escaut, vont permettre d’arrêter le scénario de travaux privilégié.

* Ces travaux sont cofinancés par l’Europe dans le cadre du projet Seine-Escaut

 

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