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SNCF Réseau et VNF : une alliance fer/fleuve pour contribuer à la transition écologique
SNCF Réseau et Voies navigables de France s’engagent dans une démarche conjointe destinée à promouvoir le fret ferroviaire et fluvial, pour une logistique durable. Les deux opérateurs, qui o (...)Un partenariat pour une logistique durable -
Amélioration de la qualité de l’eau de la Seine pour les épreuves en eaux libres
VNF contribue à l’amélioration de la qualité de l’eau de la Seine dans Paris, notamment pour la tenue des épreuves en eaux libres (épreuves de natation-marathon et de triathlon). -
VNF, maitre d’ouvrage pour l’aménagement du bras de la Seine à Gennevilliers
VNF est également l’un des maîtres d’ouvrage de la SOLIDEO (Société de Livraison des ouvrages olympiques). A ce titre, VNF doit aménager et rouvrir le bras secondaire la Seine à Gennevilliers pour maintenir la navigation de commerce et de passagers à grand g (...) -
La logistique fluviale au cœur de la construction du Village des Athlètes
Situées en bordure de Seine sur les communes de Saint-Denis, l’Île Saint-Denis et Saint-Ouen-sur-Seine, les futures installations du Village des Athlètes se veulent exemplaires, tant sur la haute qualité environnementale des constructions que sur le (...) -
Le projet MAGEO : Mise Au Gabarit Européen de l’Oise entre Compiègne et Creil
Le projet de Mise Au Gabarit Européen de l’Oise (MAGEO) entre Compiègne et Creil est porté par Voies navigables de France en tant que maître d’ouvrage. Ce projet a pour objectif de garantir un mouillage de 4 mètres (contre 3 mètres aujourd’h (...) -
Occuper le Port des Champs-Elysées (Paris 8ème)
Le port des Champs-Élysées est un site prestigieux, situé en plein cœur de la capitale près d’une avenue de renommée mondiale et du pont Alexandre III. Il est doté d’infrastructures d’accueil et d’un plan d’eau qui offrent un cadre exception (...) -
Projet Bray-Nogent : mise à grand gabarit de la Seine entre Bray et Nogent-sur-Seine
Alors que le trafic fluvial sur la Seine à grand gabarit connaît une forte croissance depuis une dizaine d‘années, le développement des échanges fluviaux est freiné sur une partie de la Seine en amont de Paris. En < (...) -
Un schéma directeur pour le développement du tourisme fluvestre sur la Marne, de Neuilly-sur-Marne à Mareuil-sur-Ay
VNF Bassin de la Seine élabore, à travers ce schéma directeur, une feuille de route en vue de structurer l’offre touristique sur l’ensemble de l’axe Marne, avec l’aide des bureaux d’études Catram/Inddigo et Le Tourisme dans (...) -
Verdissement du transport fluvial : les acteurs s’engagent
Avec l’accélération du réchauffement climatique, le transport fluvial doit être un des leviers d’avenir de l’indispensable transition écologique et énergétique. De par son empreinte environnementale largement inférieure au transport routier (...) -
Le rééquilibrage du lit de la Loire
En septembre 2015, l’État, l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, la Région Pays-de-la-Loire, Voies navigables de France et d’autres maîtres d’ouvrage ont signé le Contrat pour la Loire et ses Annexes.