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#CoulePasTonÉté – Campagne de prévention sur les risques de noyade dans les rivières, canaux et fleuves
Voies navigables de France, avec le soutien du ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, rappelle au travers de sa campagne #CoulePasTonÉté, les (...) -
Assises nationales “Plantes Exotiques Envahissantes” : l’urgence de maitriser leur prolifération sur les voies d’eau – webinaire
Devant l’urgence de maitriser la prolifération des plantes exotiques envahissantes aquatiques, Voies navigables de France et l’Office français de la biodiversité mobilisent l’ensemble des acteurs concernés par la problématique en organisant (...) -
Eco-système du canal des deux mers : sensibiliser sur les bonnes pratiques
Les canaux, ouvrages artificiels de transport d’eau et de bateaux, constituent des espaces parfois propices à la faune et à la flore, et qu’il convient de préserver. -
Veiller à la qualité de l’eau du canal des deux mers
Avec la gestion rigoureuse de la ressource quantitative, la qualité de l’eau du canal des deux mers constitue un enjeu majeur pour VNF Sud-Ouest. Le contrôle et le suivi de la qualité de l’eau ne font pas partie des missions de VNF. (...) -
La gestion de l’eau du canal des deux mers
Les évolutions climatiques et environnementales impliquent une exigence accrue sur la maîtrise de la gestion hydraulique tant sur les aspects quantitatifs et qualitatifs de la ressource, l’anticipation des risques (sécheresse, crues), la maintenance et le fo (...) -
Le canal du Midi, un milieu riche de biodiversité
Ouvrage de navigation et patrimoine architectural exceptionnel, le canal du Midi est aussi un espace de biodiversité riche, avec de multiples variétés d’animaux (poissons, batraciens, oiseaux, …) et de plantes aquatiques. -
Une gestion rigoureuse de l’eau au service des usagers du canal des deux mers
Du point de vue hydraulique, le canal des deux mers se compose de deux ouvrages, avec deux types de gestion de l’eau différentes : Le canal du Midi est un canal dit “à bief de partage”. L’eau nécessaire à son fonctionnem (...) -
Une histoire simplifiée du canal du Midi
Dans la construction des infrastructures de transport en France, deux inventions importantes vont permettre d’aménager des canaux artificiels, reliant les fleuves et rivières, pour faciliter la navigation et développer le commerce. (...) -
Une histoire simplifiée du canal latéral à la Garonne
La construction du canal latéral à la Garonne répond à la nécessité de parfaire la liaison Atlantique-Méditerranée gênée, de Toulouse à Bordeaux, par les difficultés de navigation sur le fleuve Garonne. Ses crues ou ses étiages stoppaient la progression des (...) -
La restauration des plantations du canal du Midi
Voies navigables de France est engagé dans la lutte contre la propagation de la maladie du chancre coloré sur les plantations du canal du Midi. Le maintien et la reconstitut (...)